Scénariste

Les stages courts s’organisent de manière souple et individualisé. Le nombre de participant est volontairement limité pour pouvoir adapter la formation aux besoins du stagiaire, en effet nos stages sont individuels.

L’enseignement est assuré par des professionnels en activité.

Si vous souhaitez suivre un des stages suivants, le plus simple est de nous appeler au 04 90 86 15 37 (de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h) ou de nous adresser vos dates de disponibilité par email à info@imca-provence.com.

- Si vous êtes salarié(e) d'une entreprise relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la distribution directe, ou "Intermittent(e) du spectacle", votre formation peut être prise en charge par l'AFDAS selon une procédure simple et rapide.

- Si vous êtes salarié(e) conventionnés en accès individualisé des autres secteurs, votre formation peut être financée dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), du plan formation de l'entreprise ou du CIF.

- Si vous avez le statut de travailleur handicapé, vous pouvez être pris en charge par l'AGEFIPH.

- Si vous n'avez accès à aucun dispositif de financement, des tarifs réduits vous sont proposés, contactez-nous.

 

LES FORMATS COURTS – 35h 

Du 23 au 27 Octobre 2017

Tarif convention : 1 015,00 € HT

Des « shortcoms » aux dessins animés, les formats courts sont parmi les plus populaires du secteur. Mais un temps limité requiert une écriture dynamique. C'est pourquoi pour cette formation, les stagiaires travaillent en atelier sur des séries diffusées à la télévision.

 

Intervenant : Cédric Perrin, scénariste.

 

L’APPRENTISSAGE DE LA DRAMATURGIE 

 

* Les fondamentaux de l’écriture scénaristique 

Objectifs : Apprendre, comprendre et maitriser les principales règles dramaturgiques : conflit et émotion, le protagoniste et son objectif, les obstacles…

* Structure et mécanismes du scénario 

Objectifs : Découvrir qu’un scénario se construit pièce par pièce, et que le hasard n’a pas sa place. Définir le nombre d’actes nécessaires pour son récit, utiliser les bons nœuds dramatiques, savoir manier l’ironie dramatique, les unités de temps et de lieux…            

* La psychologie des personnages

Objectifs : Créer des personnages à la fois authentiques et fictionnels, qu’on aimera haïr, auxquels on s’identifiera et qui nous feront également pleurer...

* L'art du dialogue

Objectifs : « Tout ce qui est dit au lieu d’être montré est perdu pour le public » disait Alfred Hitchcock. Ainsi nous apprendrons qu’il est essentiel de savoir bien doser ses dialogues pour rendre une séquence plus efficace.

Intervenant : Cedric PERRIN, scénariste.

 

LA COMEDIE

 

Que ce soit à la télévision comme au cinéma, la comédie est le genre n°1 en France. Mais faire rire est un travail particulièrement rigoureux.

Intervenant : Bruno HERBULOT, scénariste et réalisateur

 

ECRIRE POUR UN COMEDIEN 

 

 A moins d'être invité sur un tournage, il est (trop) rare qu'un scénariste soit en contact avec le comédien qui aura le plaisir de jouer son texte. Cet atelier permet de créer un lien entre l'auteur et l'interprète. D'une meilleure communication entre eux naitra un résultat de qualité.

Intervenant : Bruno HERBULOT, scénariste et réalisateur

 

 LA TERREUR A L'ECRAN 

 

Objectifs : Faire peur, ce n'est pas seulement faire sursauter. Pour créer la terreur, il faut savoir utiliser tout un tas de mécanismes complexes, qui seront analysés et décortiqués pendant toute la durée du module.

Intervenant : Vincent Julé, journaliste spécialisé et scénariste.

 

LES 26 MINUTES 

 

Drama, soap, sitcom, ils n’ont rien à voir à part leur durée. Les stagiaires travaillent en atelier sur des séries diffusées à la télévision.

Intervenant : Cédric Perrin, scénariste.

 

LES 52 MINUTES 

 

Format roi aux USA, les 52 minutes s’impose petit à petit en France. Les stagiaires travaillent en atelier sur une série diffusée à la télévision française.

Intervenant : Cédric Perrin, scénariste.

Focus

Code Rome : 21112 Auteur-écrivain