Scénariste

 

ORIGINE ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

De 1992 à 2007, l’IMCA a organisé chaque année une des rares formations de longue durée de scénariste (6 mois). L’évolution des conditions d’exercice du métier de scénariste et les difficultés rencontrées pour financer des stages longs nous ont conduits à modifier la forme et le contenu de notre formation.

Le cycle Scénariste de l'IMCA est organisé en 3 volets distincts :

- le premier concerne les règles élémentaires de l'écriture d'un scénario.

- le second est plus axé sur la pratique et proposera aux stagiaires un module sur l'évaluation de leurs propres scénarios, puis il s'agira de travailler en atelier d'écriture sur 2 genres de fiction cinéma et TV (comédie et films de terreur) ainsi que sur les principaux formats utilisés à la télévision et au cinéma (les formats courts, les 26 minutes, les 52 minutes et les longs mértrages "e-cinéma").

- le troisième volet permettra aux stagiaires de créer et de réaliser, dans des conditions professionnelles un pilote de fiction TV/Web (format court) destiné à être diffusé sur Internet.

Ce cycle se poursuivra par un accompagnement personnalisé à l'écriture d'un long métrage d'une durée de 6 mois à 1 ans (en option).

Centré sur les spécificitées du travail du scénariste et la réamiré du marché actuel, le Cycle "Scénariste" ne propose aucune doctrine arrêtée de conception et/ou d'écriture. A l'inverse, il s'efforcera de partager, avec les participants, la diversité des points de vue et des pratiques des scénaristes professionnels.

 

 

CRITERES DE RECRUTEMENT 

- Le niveau en termes de diplômes compte moins pour cette formation qu'une solide motivation et un intérêt confirmé pour l'écriture.

- Modalités de sélection : dossier de candidature, entretien.

S'ils le souhaitent, les candidats pourront présenter leurs écrits (synopsis, scénario, articles de presse, nouvelles, romans) pour l'entretien de sélection.

- La participation à la formation nécessite de pouvoir travailler en situation d’autonomie et de savoir coopérer avec d’autres personnes. En cela, le cycle est à l’image de la profession de scénariste.

 

PROGRAMME

1- APPRENTISSAGE DE LA DRAMATURGIE

* Les fondamentaux de l’écriture scénaristique

Objectifs : Apprendre, comprendre et maitriser les principales règles dramaturgiques : conflit et émotion, le protagoniste et son objectif, les obstacles…

Intervenant : Cedric Perrin, scénariste

* Structure et mécanismes du scénario

Objectifs : Découvrir qu’un scénario se construit pièce par pièce, et que le hasard n’a pas sa place. Définir le nombre d’actes nécessaires pour son récit, utiliser les bons nœuds dramatiques, savoir manier l’ironie dramatique, les unités de temps et de lieux…              

Intervenant : Cedric Perrin, scénariste

* La psychologie des personnages

Objectifs : Créer des personnages à la fois authentiques et fictionnels, qu’on aimera haïr, auxquels on s’identifiera et qui nous feront également pleurer...

Intervenant : Cedric Perrin, scénariste

* Le dialogue

Objectifs : « Tout ce qui est dit au lieu d’être montré est perdu pour le public » disait Alfred Hitchcock. Nous apprendrons qu’il est essentiel de savoir bien doser ses dialogues pour rendre une séquence plus efficace.

Intervenant : Cedric Perrin, scénariste

 

2 – LE CINEMA DE GENRE

* La comédie

Objectifs : Que ce soit à la télévision comme au cinéma, la comédie est le genre n°1 en France. Mais faire rire est un travail particulièrement rigoureux.

Intervenant : Bruno Herbulot, scénariste et réalisateur

* Ecrire pour un comédien 

Objectifs : A moins d'être invité sur un tournage, il est (trop) rare qu'un scénariste soit en contact avec le comédien qui aura le plaisir de jouer son texte. Cet atelier permet de créer un lien entre l'auteur et l'interprète.d'une meilleure communication entre eux naitra un résultat de qualité.

Intervenant : Bruno Herbulot, scénariste et réalisateur

* La terreur à l'écran

Objectifs : Faire peur, ce n'est pas seulement faire sursauter. Pour créer la terreur, il faut savoir utiliser tout un tas de mécanismes complexes, qui seront analysés et décortiqués pendant toute la durée du module.

Intervenant : Vincent Julé, journaliste spécialisé et scénariste

 

3 – LA PRATIQUE DU SCENARIO

* Le pitch

Objectifs : Les producteurs n’ont pas beaucoup de temps à accorder aux auteurs. Alors quand vous n’avez que 3 minutes pour lui raconter votre histoire exceptionnelle, il vaut mieux être préparé.

Intervenant : Cédric Perrin, scénariste

* Les formats courts

Objectifs : Des « shortcoms » aux dessins animés, les formats courts sont parmi les plus populaires du secteur. Mais un temps limité requiert une écriture dynamique. Travail en atelier sur des séries diffusées à la télévision.

Intervenant : Cédric Perrin, scénariste

* Les 26 minutes

Objectifs : Drama, soap, sitcom, ils n’ont rien à voir à part leur durée. Travail en atelier sur des séries diffusées à la télévision.

Intervenant : Cédric Perrin, scénariste

* Les 52 minutes

Objectifs : Format roi aux USA, les 52 minutes s’impose petit à petit en France. Travail en atelier sur une série diffusée à la télévision française.

Intervenant : Cédric Perrin, scénariste

* Les 90 minutes (DTV, VOD et e-cinéma)

Objectifs : En parallèle à l’exploitation TV classique (les téléfilms) et aux sorties en salles il existe un autre marché pour les longs métrages : la VOD. Chaque année, de nombreux et divers films sont produits pour ce canal de diffusion en pleine expansion.  Avec comme toujours ses règles et ses spécificités.

Intervenant : C. Perrin.

* Qu'est ce qu'un tournage ?

Objectifs :  Le scénario est l'outil de travail de tous ceux qui participent à la préparation et au tournage. Cemodule propose d'aborder la manière dont cet "objet" est utilisé par les différents intervenants mais également dans quelles mesure (compression de décors, problèmes de continuités, etc...) le scénariste lui-même est amené à intervenir sur le tournage.

Intervenant : Bruno Herbulot, scénariste et réalisateur.

* La narration par la musique

Objectifs : La musique peut être un élément capital de l’identité d’un film ou d’une série. Elle peut même être un outil performant pour la caractérisation des personnages. Comment écrire la musique qui accompagnera les images ? Comment créer un lien entre un auteur et un compositeur ? Analyse et travail en ateliers sur des films, séries et courts métrages.

Intervenant : Jean-Christophe Quilez, compositeur pour la publicité et le cinéma.

* Création d'un pilote de fiction (Web/TV)

Objectifs : Sous la tutelle d'un scénariste référent, les stagiaires devront imaginer un concept de format court (shortcom, court métrage, pilote de web-fiction), en écrire le scénario et participer à la réalisation, au montage et à la post production, en collaboration avec un intervenant de la formation Image et Son de l'IMCA. Ce pilote sera ensuite diffusé sur les principaux sites d'hébergement de vidéo (YouTube, Dailymotion...) et pourra servir de "carte de visite" aux stagiaires pour leurs démarches ultérieures.

 

Bilan de fin de formation

 

* Accompagnement personnalisé à l'écriture d'un projet de fiction (en option)

Objectif : Pendant toute la durée du stage, de manière ponctuelle, les stagiaires seront amenés à évoquer avec les intervenants la nature de leurs projets de fiction personnels (film, série...). En fin de stage aura lieu une étude plus approfondie de ces projets (cohérence, thème, faisabilité, structure, personnages...) afin de préparer les stagiaires à l'accompagnement d'une durée de 6 mois à 1 an, dont ils bénéficieront au terme de la formation initiale.

Intervenante : Karine Pauly / Cedric Perrin, scénariste.

Focus

Durée : 553 h (en centre)

Lieu du stage : Avignon

Dates : Du 6 février au 31 mai 2017

Nombre de stagiaires :

12 à 14 personnes

Convention Individuelle :   

4 424 € (non assujetti à la TVA)

Convention Entreprise et CIF :

6 083 € HT (assujetti à la TVA)

Code Rome : 21112 Auteur-écrivain