Un programme à la carte !

mar, 14/01/2014 - 17:38 · par duy News

Image Title

Si le meilleur moyen d’être parfaitement formé au métier de scénariste est de suivre notre formation longue, entre février et mai prochain, nous avons à l’IMCA bien conscience qu’il n’est pas toujours possible pour les aspirants auteurs de s’engager sur une période aussi longue. Il y a aussi des candidats qui ont déjà une expérience dans le domaine de l’écriture et qui souhaitent seulement découvrir ou se perfectionner dans un domaine bien précis.

C’est pourquoi un certain nombre des modules proposés dans notre formation sont accessibles de manière indépendante :

LES 52 MINUTES (du 07 au 10 avril 2015 – Tarifs : stagiaire privé 350 € – CIF, DIF 560 €)

Format roi aux États-Unis, les 52 minutes est devenu depuis 10 ans un format également prisé par le public français. Des séries aussi variées que « RIS », « Fais pas ci fais pas ça », « Un village français » ou « Engrenages » comptent parmi les plus grands succès du genre. Les stagiaires analyseront la structure et les règles d’écriture de ce format, et écriront un épisode original de la série « Adresse Inconnue » (France 3) sur lequel a travaillé Cedric PERRIN, qui anime ce module.

Pour ce module il est recommandé de connaitre les principales règles dramaturgiques.

L’APPRENTISSAGE DE LA DRAMATURGIE ( Février 2016 – Tarifs : stagiaire privé 900 € – CIF, DIF 1680 €)

Apprendre, comprendre et maîtriser les principales règles dramaturgiques : conflit et émotion, le protagoniste et son objectif, les obstacles, définir le nombre d’actes nécessaires pour son récit, utiliser les bons nœuds dramatiques, apprendre à manier l’ironie dramatique, les unités de temps et de lieux, savoir bien doser ses dialogues pour rendre une séquence plus efficace, etc…

Ce module de 3 semaines est constitué de cours théoriques, d’analyse de séquences de films et de séries TV et de nombreux travaux pratiques. Il est animé par Jean-Christophe HERVE, réalisateur et scénariste (Paris 16, Les Minijusticiers, les Dalton, C-Com-ça, Adresse Inconnue, etc…)

L'ADAPTATION LITTÉRAIRE ( Mars 2016 – Tarifs : stagiaire privé 350 € – CIF, DIF 560 €)

Aujourd’hui plus de la moitié des œuvres produites pour la télévision et le cinéma sont des adaptations d’ouvrages littéraires ou de pièces de théâtre. L’existence d’une oeuvre originale rassure les producteurs et les diffuseurs mais requiert une technique scénaristique spécifique, entre respect et innovation, entre prise de liberté et contraintes nouvelles. L’objectif du stage est d’apprendre quelles sont les règles dramaturgiques à suivre pour réaliser une bonne adaptation.

Ce module d’une semaine est animé par Bernard JEANJEAN, réalisateur et scénariste de la pièce de théâtre et du film « J’me sens pas belle », mais également de « J’veux pas que tu t’en ailles » et « Une folle envie » ainsi que de diverses pièces de théâtre. Bernard Jeanjean officie également comme script doctor pour de nombreux films produits en France.

Pour ce module il est recommandé de connaitre les principales règles dramaturgiques.

LA COMEDIE (Mars 2016 – Tarifs : stagiaire privé 350 € – CIF, DIF 560 €)

Non, écrire une comédie n’est pas plus difficile que d’écrire un autre genre de fiction ! Une fois que les mécanismes et les règles spécifiques auront été appris, rien ne vous empêchera de vous frotter au genre le plus populaire en France, tant au cinéma qu’à la télévision.

Ce module d’une semaine est animé par Cedric PERRIN (Kobushi, Heidi, Plankton Invasion, 4 fois lauréat du Fond d’Aide à l’Innovation du CNC en 2013…), composé d’une première partie théorique sur les principales comédies du petit et grand écran (comédie familiale, romantique, d’action, fantastique…) et d’une seconde, pratique, sur l’écriture de séquence et de scénarios originaux.

Pour ce module il est recommandé de connaitre les principales règles dramaturgiques.

LA TERREUR A L’ECRAN ( Mars 2016 – Tarifs : stagiaire privé 350 € – CIF, DIF 560 €)

Faire peur, terroriser, mais aussi créer le malaise ou faire naître un sentiment d’insécurité chez le spectateur ne sont pas choses aisées. Pour arriver à ses fins, un scénariste doit utiliser des mécanismes précis qui requièrent rigueur, précision, ainsi qu’une approche presque philosophique de ce qu’est « la » peur.

Ce module d’une semaine est animé par Vincent JULE (journaliste au Parisien, à France Inter et scénariste du film « Dead Shadows »)

Pour ce module il est recommandé de connaitre les principales règles dramaturgiques.

LES FORMATS COURTS ( Mars 2016 – Tarifs : stagiaire privé 350 € – CIF, DIF 560 €)

Après une initiation à l’écriture et à la présentation de pitch (en simulation), les stagiaires analyseront quelques formats courts actuellement diffusés à la télévision (« Nos chers voisins », « scènes de ménage », « Peps », « Roxanne »…) et feront des exercices pratiques sur la série « En Famille » (M6) ainsi que sur les séries animées comme « Les Minijusticiers » (TF1) et « Les Dalton » (France 3).

Ce module d’une semaine est animé par Cedric PERRIN

LES 26 MINUTES ( Mars a Avril 2016 – Tarifs : stagiaire privé 350 € – CIF, DIF 560 €)

En France, les 26 minutes se divisent principalement en 3 type de productions : les séries animées (« le ranch », « les mystérieuses cités d’Or », « Lady Bug »…), les soaps (« Plus belle la vie », « Paris 16 »…) et les sitcoms (« H », « Platane »…). Ces 3 types de fictions seront analysés et travaillés par les stagiaires pendant ce module, animé par Cedric PERRIN

Pour ce module il est recommandé de connaitre les principales règles dramaturgiques.

Pour discuter de ces modules, des tarifs et connaître les modalités d’inscription, merci de nous contacter au 04 90 86 15 37 !

Laisser un commentaire...