Ateliers cinéma et vidéo-lab

L'implication de l'IMCA auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire est ancienne et reconnue. Vidéo-Lab est un nouveau programme qui consolide ces actions et illustre clairement notre volonté de structurer et développer ce volet de nos collaborations.

Vidéo-Lab est un programme de réalisation de courts-métrages fabriqués par et pour tous les publics qui souhaitent utiliser la vidéo en amateur ou comme un outil de médiation sociale et plus particulièrement pour des personnes en difficulté sociale souvent même désocialisées, qui seront accompagnés dans ce projet par les intervenants et les étudiants de l’IMCA. Le projet a pour objectif d’améliorer l’image et l’estime de soi, de permettre un meilleur accès à la culture, de tisser des liens entre des personnes d’horizons différents, en utilisant l’art comme langage à partager.

Dans le cadre de ses actions pédagogiques d’éducation à l’image, L’IMCA, EN COLLABORATION AVEC LES ATELIERS DU COURT-MÉTRAGEa conçu les ateliers vidéo & cinéma - VIDEOLAB.

“Du court-métrage fictionnel au documentaire, en passant par les performances vidéo de tout genre, les outils de l’image suscitent l'échange et la curiosité, développent la créativité et permettent l'expression individuelle ou collective.”

Des ateliers pédagogiques d’éducation à l’image par la pratique de la vidéo et/ou du cinéma.

 

LE LABO-VIDEO

Des approches adaptées aux publics et aux objectifs. Une démarche documentaire, un apprentissage technique, une improvisation inspirée du réel. Le Labo-Vidéo est un espace d’expression et de création où l’on construit et apprend le langage des images pour s’ouvrir au monde, pour se forger son propre point de vue.

Participer à un projet collectif en passant par toutes les étapes de réalisation et projeter le film réalisé, sont des actes forts de valorisation.

Une éducation à l’image pour une éducation du citoyen de demain.

 

L'ATELIER CINÉMA

A partir du format court et des contraintes imposées, les stagiaires participent à toutes les étapes de la création d’un film (fiction), ils prennent conscience du processus de fabrication, depuis son écriture jusqu’à son montage.

En pratiquant les techniques de narration, d’interprétation et de réalisation dans un cadre bien déterminé, chaque stagiaire stimule naturellement son imagination, trouve des solutions très concrètes dans un temps déterminé, apprend le pouvoir de l’image, la nécessité du jeu d’acteur et de la mise en scène. Cette expérience intense et décalée procure un épanouissement et une ouverture aux autres de façon spontanée.

Elle permet également de répondre aux objectifs suivants :

- Favoriser l’estime et la confiance en soi

- S’approprier l’espace collectif

- Favoriser l’expression des personnes et la mise en avant de leurs talents

- Favoriser le vivre ensemble et l’échange avec l’autre