édito

Réunion d'Information

Pour la Formation Technicien Polyvalent des Métiers de l'Image et du Son

JEUDI 2 MARS 2017

A 10h00

dans nos locaux

Inscription Obligatoire au 04.90.86.15.37 ou info@imca-provence.com

 

EVENEMENT 

L'IMCA passe à la radio sur RCF

Retrouvez l'émission spéciale présentée par Emmanuel Serafini sur et autour de l'IMCA d'Avignon avec sa Directrice Nayma Diaf, d'une stagiaire Jéri Poll et de Bruno Poinas, directeur- adjoint des archives départementales de Vaucluse au coeur d'un sujet de reportage de Jéri Poll.

 

NOUVEAUTE !

 

Pour la première fois depuis sa création,

L'Imca est habilité à recevoir la partie

Hors Quota de la taxe d'apprentissage, en catégorie A. 

L'Imca compte sur votre soutien !

 

 

 

**************************************************************************************************************************  

L'IMCA au coeur du festival

Réalisé par des anciens stagiaires de l'IMCA

Nicolas DEVIENNE et Yoan LOUDET 

https://vimeo.com/175671260

 

**************************************************************************************************************************

 

Trente ans, l'âge de la maturité, l'âge où l'expérience s'allie à l'enthousiasme. Trente ans, l'âge de l'IMCA, créé en 1984, et qui poursuit la route tracée dès son origine : être aux côtés de celles et ceux qui cheminent, pour s'y former ou améliorer leurs qualifications, sur les voies des métiers de l'audiovisuel.

Modeste, l'IMCA ? Par sa taille sans doute, mais certes pas par son projet, dont "Innovation", tant sociale que technique, reste le maître mot.

Trois exemples parmi bien d'autres :

- Motivation et projet professionnel des candidats sont les critères privilégiés de recrutement, d'autant que l'IMCA est un des rares organismes existant en France qui permette un accès, sans conditions de diplômes, aux professions de l'audiovisuel.

- Promotion, par leur mise en ligne, des films réalisés par les stagiaires, ceci afin de faire connaître les travaux de nos étudiants et de leur assurer la visibilité qu'ils méritent. De surcroît, le partenariat établi avec de nombreuses associations et institutions de la région autour de reportages présentant leurs actions, est valorisé et rendu plus vivant (voir la rubrique "Films de stagiaires").

- Adaptabilité, l'IMCA suit en permanence les évolutions des métiers de l'audiovisuel et s'y accorde, aussi bien pour son programme de stages spécialisés dans le domaine de la prise de vue et du montage que par la réorganisation profonde de son offre de formation dans le scénario, domaine essentiel de la production audiovisuelle.

De multiples reconnaissances, tant des pouvoirs publics que du milieu professionnel, attestent de la qualité du travail multiforme de l'IMCA, centre de formation mais aussi structure d'action culturelle et d'éducation populaire.

- Le Conseil Régional PACA soutient l'Institut au titre du développement des métiers de la culture,

- L’AFDAS conventionne nos stages courts,

- La SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) reconnaît nos formations de scénariste,

- Le groupe AUDIENS a choisi l'IMCA comme partenaire pour la mise en œuvre d'entretiens de suivi de développement d'un projet professionnel en faveur des artistes et techniciens du spectacle.

Par ailleurs, chaque année l'IMCA organise, dans le cadre du partenariat avec la Société Panasonic Broadcast, une journée de formation en direction d'un public de professionnels consacrée aux nouveaux outils développés par cette société.

L'IMCA est un organisme culturel et éducatif indépendant, à but non lucratif, créé en1984. Dès sa fondation, sa volonté de promotion sociale s'est affirmée et ne s'est, depuis, jamais démentie.

Des actions de développement économique (accompagnement de projets d'entreprises culturelles), d'éducation populaire (cours par correspondance de scénario), de production non commerciale (plus de 80 courts métrages par an), tout autant que d'information du public sur l'audiovisuel, sont mises en œuvre parallèlement à son activité principale de centre de formation professionnelle aux métiers de l'audiovisuel.

De ce fait, l'IMCA se trouve au cœur d'un partenariat actif entre de nombreuses entreprises et structures du monde de l'audiovisuel, ainsi que d'autres domaines de la culture et de la communication (arts graphiques, théâtre, édition, musique…).